Quel prestataire pour un site gratuit ?

Quel prestataire pour un site gratuit ?

Suite au billet sur le budget à allouer à la création d’un site internet (voir ici), nous allons nous penchez sur les principaux prestataires qui vous offrent la possibilité de créer votre site gratuitement.

Si vous tapez sur votre moteur de recherche favori la requête « site gratuit », vous trouverez en premier résultats une liste de sites internet qui vous offrent la possibilité de créer un site gratuitement.

Cela ne signifie pas que l’on vous créer un site sans frais. Cela signifie que l’on vous fournit gratuitement tous les outils nécessaires à la publication de votre site. A savoir un backoffice afin de créer vos pages, un hébergement et un sous-domaine.

Plusieurs acteurs se sont alignés sur ce secteur d’activité. En voici les principaux :

Wix est le principal acteur de part le nombre d’utilisateur. En s’inscrivant, on profite de nombreux templates, de 500 Mo d’hébergement et de l’éditeur en ligne pour la création de son site. Si vous désirez supprimer l’affichage de la publicité sur votre site, différents forfaits vous sont proposés. De 4.08 € par mois à 24.50 €, vous devenez propriétaire de votre nom de domaine. Vous pouvez même ouvrir votre boutique en ligne.

Weebly vous offre des thèmes responsives (qui s’adaptent à la taille de l’écran), 500 Mo d’espace et la possibilité de créer un nombre de pages illimitées. On note la possibilité de régler les paramètres SEO.

Jimdo, pour les e-commerçants en herbe. Un service en ligne qui vous permet de créer une mini boutique en ligne. Mini, parce que vous ne pourrez proposer que 5 produits à la vente.

Mozello ou la possibilité de créer un site en plusieurs langues. Vous pouvez ici créer votre blog ou encore une boutique en ligne.

A l’attention des TPE et PME, le québécois Webself propose des thèmes adaptés aux différents secteurs d’activité (restaurant, artiste, hôtel…). La solution de création de contenu s’effectue par glisser-coller. 

E-monsite s’adresse à ceux qui ont déjà une connaissance de Wordpress. Son backoffice s’en approche.

De nombreux autres services vous permettent de créer gratuitement votre site internet. Le revers de la médaille se situe dans l’affichage, plus ou moins agressive, de publicités. L’autre coté de la médaille est qu’il vous faudra user d’huile de coude pour obtenir un résultat correcte. Des connaissances en bureautique restent nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

06-02-2019