[Panda] Un site de qualité pour Google : Définition

[Panda] Un site de qualité pour Google : Définition

 

Depuis l'arrivée de Panda en France, certains sites internet ont pu déjà constater une chute de leur audience. Selon l'étude menée par Ranking Metric, les sites qui ont perdu le plus de visibilité sur Google sont Twenga.fr dans le secteur de l'informatique avec une baisse de 54.20%, Wikio.fr avec moins 51.80% et Ciao.fr dans le domaine de l'Auto Moto avec une baisse de 54.40%. Pourquoi ces sites ont ils perdu plus de la moitié de leur visibilité ? Pour Google, il apparaît que les pages provenant de leur domaine n'était pas d'une qualité suffisante pour truster les premiers résultats d'une recherche.

Quels sont les critères qui définissent un site de qualité ?

Google nous donne une liste non exhaustive des éléments qui permettent de juger de la qualité d'une page web. Par exemple, la question de la fiabilité de l'information fournie est traitée. Cette fiabilité est définie en fonction du sérieux de l'auteur diffusant de l'information (quelle est sa notoriété sur le web, retrouve t'on son nom sur d'autres sites de qualités etc...).

La présence de Duplicate Content (contenu diffusé à l'identique) est un critère négatif. Il en est de même pour les articles contenant que de légères variantes dans les mots clefs. Ce qui indiquerait que la raison d'être du contenu publié est de bien positionner la page dans les SERP's. Ces critères négatifs se retrouvent généralement dans les sites agrégateurs de contenu ou comparateurs de prix.

Les sites de e-commerce ne sont pas oubliés. La question de la confiance concernant la révélation sur un site de son code bancaire est soulevée.

Les webmasters produisant des pages internet pour le référencement en traduisant des textes en langue étrangères, ou en utilisant un logiciel de Content Spining devront se préoccuper de l'orthographe et de la grammaire. Google prend en compte le style.

Le contenu de la page correspond t'il au centre d'intérêt de l'internaute ? Le taux de rebond et le temps passé sur une page proposée en résultat de recherche est donc pris en compte par Google.
L'originalité, dans le sens ou la page internet propose du contenu nouveau, est également un critère qualitatif. Si le site reprend une information largement diffusée, il faudra ajouter un point de vu original pour pouvoir se démarquer.

Un texte structuré aura plus d'impacte positif auprès de Google. Cela signifie de prévoir un titre, des sous-titres, des paragraphes et une conclusion.

La notoriété d'un site internet est également un critère qualitatif. Google vous demande si le nom d'un site évoque t'il une autorité compétente. Ici, il s'agit plus de notoriété spontanée que d'un travail d'échanges de liens. Par exemple, pour un site de vente en ligne un internaute tapera spontanément Amazon, ou Fnac. Ce qui procure au nom de domaine fnac.com ou amazon.com une plus grande notoriété.

Le rôle des réseaux sociaux dans les résultats de Google est ici confirmé. Le moteur de recherche vous invite à vous poser la question si vous seriez près à partager l'information à d'autres amis ?

Enfin, dernier point intéressant, Google vous invite à se demander si les internautes qui se plaignent sur une page internet ont raison de le faire ? Les commentaires ouverts sur une page internet ont un rôle à jouer dans la visibilité de la page. Ainsi, les bloggeurs et les sites de e-commerces devront être vigilants sur les commentaires négatifs postés sur un billet ou sur un produit.

Voici donc les quelques questions trouver sur la page proposée par Google concernant les sites de qualité, et mon interprétation.

20-10-2016

Etiquette: